Promo@en65.fr : Différence entre versions

De EN65
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 21 : Ligne 21 :
 
:Il est fortement recommandé de ne pas utiliser une liste d'adresses email privées pour s'adresser à la promo pour plusieurs raisons : vol des adresses, restriction du nombre de destinataires par les serveurs e-mails, filtrage/mesures anti-spam de son propre serveur ou des agents de messagerie intermédiaires.
 
:Il est fortement recommandé de ne pas utiliser une liste d'adresses email privées pour s'adresser à la promo pour plusieurs raisons : vol des adresses, restriction du nombre de destinataires par les serveurs e-mails, filtrage/mesures anti-spam de son propre serveur ou des agents de messagerie intermédiaires.
 
{{endbox}}
 
{{endbox}}
 +
 +
<small>'''Note ''': le support de sites de conviviaux de confiance comme l'était le projet initial n'est pas une priorité des standards de l'internet. La capacité architecturale en a été stratégiquement retirée en 1986 lors du passage du [http://ipss.network système des opérateurs internationaux publics] (sous modèle OSI de l'UIT, à sept couches) à l'internet, sous seule pile TCP/IP (pile protocolaire actuelle à 4 couches) du militaro-industriel US (McDD/Telenet). A cette occasion a disparu la couche 6 Présentation qui leur est nécessaire, et l'architecture c'est infléchi vers une centralisation/standardisation par les "GAFGovs" : son retour dans des conditions de sécurité/confiance de haut niveau ne peut se faire (conformément à l'architecture internet installée) que dans des relations dites "directe de frange à frange" dont le designer de ce site entend engager l'effort à l'IRTF (recherche Internet) dans la foulée des solutions de bases de messages en cours de finalisation de standardisation.</small>
 +
 +
<br/>

Version du 19 novembre 2020 à 17:26

contacter bsi@en65.fr

Ce site est un cyber point commun pour et entre les membres de la promo 1965 de l'Ecole Navale et de sa Jeanne d'Arc.

Son propos et son organisation ont été profondément remaniés afin de prendre en compte :

  • les diverses réglementations et propositions de loi sur la cybersécurité des données personnelles ;
  • les limitations dues à l'instabilité des cookies, à leur restriction d'emploi, et aux spécificités des différents navigateurs.

Le but initial était un "carré virtuel de promo", sécurisé sans contrainte d'accès et la plus grande simplicité de gestion. L'organisation maintenant en place est celle de listes de discussion par mails @en65.fr qu'administre l'adresse BSI@en65.

  1. le renard général est tenu par BSI@en65.fr : lui envoyer un email pour tout besoin.
  2. l'inscription à ce renard vous garantit que l'adresse promo@en65.fr ne sera utilisable sur le net :
    • que pour envoyer un email à toute la promo EN+Jeanne ;
    • que pour recevoir des emails de ses membres.
  3. selon la nétiquette communément en usage dans le monde internet, la taille des envois :
    • est sans contrainte au-dessous de 40 K (equivalent 1.200 tweets) pour le texte et son/ses attachement(s) éventuel(s) ;
    • au-delà de 40 K ils sont soumis à l'approbation de transmission ou au traitement du BSI.
  4. Il est possible de demander au BSI@en65.fr la création de listes spécialisées autogérées pour un thème de discussion.
Il est fortement recommandé de ne pas utiliser une liste d'adresses email privées pour s'adresser à la promo pour plusieurs raisons : vol des adresses, restriction du nombre de destinataires par les serveurs e-mails, filtrage/mesures anti-spam de son propre serveur ou des agents de messagerie intermédiaires.


Note : le support de sites de conviviaux de confiance comme l'était le projet initial n'est pas une priorité des standards de l'internet. La capacité architecturale en a été stratégiquement retirée en 1986 lors du passage du système des opérateurs internationaux publics (sous modèle OSI de l'UIT, à sept couches) à l'internet, sous seule pile TCP/IP (pile protocolaire actuelle à 4 couches) du militaro-industriel US (McDD/Telenet). A cette occasion a disparu la couche 6 Présentation qui leur est nécessaire, et l'architecture c'est infléchi vers une centralisation/standardisation par les "GAFGovs" : son retour dans des conditions de sécurité/confiance de haut niveau ne peut se faire (conformément à l'architecture internet installée) que dans des relations dites "directe de frange à frange" dont le designer de ce site entend engager l'effort à l'IRTF (recherche Internet) dans la foulée des solutions de bases de messages en cours de finalisation de standardisation.