Cyber Mer

De EN65
Aller à : navigation, rechercher


Le cyberespace est devenu le 5ème théatre d'opérations du Livre Blanc.


Il est encore mal connu et mécompris. Ceci est largement dû à une confusion involontaire des "technocrates" qui se prennent pour des "techniciens". Et à l'Académie française qui ne sait pas compter sur ses doigts latins.

Le cyber 
est l'espace des choses où les réponses sont toujours les mêmes ("action -> réaction")
MAIS 
où se maillent agoriquement (comme sur l'agora d'une place de marché) les actions et réactions hors de la simplification du tiers exclu et de la logique dialectique.


C'est un espace de marin où toutes les choses ne sont pas égales par ailleurs :

  • si je dis "à gauche dix", le timonier répètera "à gauche dix, la barre est dix à gauche"
  • mais après ... que feront les câbles électriques, les servos, le saffran, "le ciel, le soleil et la mer" ?


Quand on tape sur son clavier c'est une action cybernétique. L'ordinateur est le timonier. Il fait ce qu'on lui dit. Si cela ne fait pas ce que l'on a voulu, c'est qu'"on" a oublié de prendre en compte quelque chose, en fait souvent beaucoup, beaucoup de choses. Ce "on" est parfois le concepteur (bug) le plus souvent soi-même.

Pour l'éviter, c'est comme sur une passerelle, il faut comprendre, s'en tenir à ce que l'on sait faire, et expérimenter. C'est ce qu'a énnoncé Platon au départ dans son paradigme : "il y a le mort, le vivant et le marin" (le pilôte, le pacha, le "kubernetes" (κῠβερνήτης)). Les latins en on fait "gouvernement" et "gouvernail", et les Ch'tis la "gouvernance".


Il y aura deux parties dans cette section, selon les deux niveaux du "CA-VA.club" :


  • celui des cacochymes anonymes (CA) :
  • pour confirmer qu'avec une souris/ordinateur ou un doigt/tablette, on peut tout maîtriser si l'on sait envoyer un message (ils disent un "mail" en argotech) avec des pièces jointes.
  • et expliquer la manière de s'y prendre avec ce site en particulier.


  • celui des vieillards actifs (VA) : uniquement pour cyberramords.
Ampère a fait du mot "cybernétique" la désignation de l'art du gouvernement
que le "3G" Aristote [le Grand Geek Grec] avait placé aux côtes de la science de la politique qui est pour lui l'architectonique.
Wiener a ensuite découvert la cybernétique de régulation (rétroaction)
et Couffignal, repartant de Leibnitz, nous a permis des conduites de tir à la mer performantes contre les Zéros et nous a conduit à l'émergence par auto-organisation complexe ou critique. La manière dont fonctionne la digisphère du gigantesque ordinateur quantique qu'est l'Univers.


Nous pourrons discuter de ce qu'est le cyberespace, comment il est constitué, comment il fonctionne, comment s'en articule la défense. Ceci permettra de faire le point sur sa réalité historique, conceptuelle et stratégique (bien loin du conte hollywoodien) de tout cela : mer digitale, navigation numérique, fonctions applicatives, doctrines réticulaires, inférence métaductive, pensée agorique, singularité technologique, datamasse, quantification de l'univers, cyberdéfense, etc. etc. et d'y reconnaitre les contributions de la Baille.