Cyberagora

De EN65
Version du 11 juin 2020 à 09:25 par Sysop (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


L'homme est un animal social (Aristote). Cette socialité se concrétise au mieux dans ses agoras dont le même Aristote disait que les barbares étaient les peuples sans agora. Au coeur de la cité, elle s'est aujourd'hui installée au coeur des "cités virtuelles" que le paradigme de normalisation moderne (RFC 6852 appelle le "marché" des "communautés globales" et en fait une bénédiction pour l'humanité. Les cyber-espace-d'échanges de ceux qui partagent un certain passé-présent-futur ou un débat commun.

La particularité des cyberagoras, qui réunissent intellectuellement et de façon géographiquement délocalisée des personnes humaines, est l'intermédiation participative étendue de leurs "plus machina" numérique. Nous sommes, de ce fait, confrontés aux implications :

  • de la nature polyloguale [1] des échanges et des règles agoriques de cohérence de la forme des raisonnements partagés.
  • des extensions [2] technologiques du maillage et de la vicariance cobotique.
  • de l'augmentation [3] humaine qui en résulte.


____
  1. Conversation/réflexion à plusieurs (conflexion) : Wikitionary : Il s'agira alors de distinguer et de comptabiliser les monologues à deux tours de parole, à trois tours de parole ou plus, les dialogues apprenant/apprenant (à deux tours de parole, à trois tours de parole ou plus), les polylogues (échanges de trois interlocuteurs ou plus), à trois tours de parole ou plus. — (Philippe Blanchet, ‎Patrick Chardenet, Guide pour la recherche en didactique des langues, 2015)
  2. Ces extensions font pragmatiquement l'objet des "services étendus" déployés par Tymshare/Tymnet (JFC Morfin, 1984-1986) qui - de façon post-shannonienne - apportent des contributions néguentropiques au réseau.
  3. cette augmentation capacitive de l'humain (Doug Engelbart - notamment Tymshare/Augment) par la vicariance artificielle du partage avec/à travers l'ordinateur en réseau. L'homme augmenté, qui porte sur des prothèses artificielles tirant parti de capacités "plus-humaine", c.-à-d. non encore utilisées, mais naturelles à tout homme, ne doit pas être confondu l'"Intelligent-Redesign" du post-humain qui cherche à intervenir par modification sur- ou dégradante du génome de certains.