Mathemago@en65.fr
en pré-opération active ... inscrivez-vous !
Débats technosophique du traitement mathématique des agoras J-F C. Morfin
|
L'idée de base est celle de "Laudato si'" : celle de l'interligence du "tout est lié", et donc d'une mathématique reposant non-plus sur la seule linéarité logique "du tiers exclu", mais sur une prise en compte des agories "du tout tiers considéré" (mathémagorique), partant de l'approfondissement du "rasoir d'Ockham", face à l'abduction scientifique et à l'apparente précarité du vivant.
"Notre monde est menacé par une crise dont l'ampleur semble échapper à ceux Une nouvelle façon de penser est essentielle si l'humanité veut vivre.
|
L'approche proposée par le modérateur, basée sur son expérience professionnelle et sa recherche "hors murs", suggère une transposition des motivations de la considération raisonnable (sophia) de toutes ces choses liées,
- de l'empathie amicale d'intérêt commun humain (la philia des grecs),
- à la diktyologie (discipline de l'"en-réseau") naturelle profonde de leur inter-cybernétique (au sens du "paradigme" naval de Platon : "il y a le mort, le vivant et le pacha" [Kubernetes en grec, ayant donné gouvernail, gouvernement, cybernétique] - Ampère, Wiener ... l'énaction de Varella). La diktyosophie et la mathémagorie du "liberté de manœuvre".
Pour s'inscrire ou se désinscrire (*) de la liste de discussion mathemago@en65.fr |
____
(*) sous condition d'être membre de la liste de diffusion promo@en65.fr.