Réseau de confiance
Sans spam ni intrus un concept fondamental en revenir
|
Un mème internet fameux est que l'internet serait un outil démocratique. Il l'est, certes, dans certaines de ses possibilités, il ne l'est ni dans son origine (administration inter-casernes) ni dans la manière dont il est buggé. La manière dont il est buggé résulte de sa standardisation "By Unilateral Globalization (ou Googlization)" : la manière de faire qui prévaut est celle du (devenant de plus en) plus gros (GAFGovs) .
Cette problématique est bien connue au niveau de la bande passante : elle s'appelle la "neutralité du net". Elle est déjà solidement juridiquement et politiquement débattue, théorisée, juridicisée et controversée [1].
Son aspect constitutionnel (et donc fondamental) de neutralité vis à vis du type d'utilisateur[2] l'est beaucoup moins. Ceci conditionne la différence entre espaces d'échanges de type "réseaux sociaux" [3] et de type "réseaux de confiance" [4], avec leur architecture, leur technologie, leurs services, leurs économies et leurs droits.
- ____
- ↑ tous les types de flux/trafic doivent être équivalemment considérés en termes de fluidité du réseau.
- ↑ tous les types d'utilisateurs doivent être architecturalement égaux : fractalité du réseau des réseaux, ou indépendance à l'échelle, même capacité de services et de sécurité pour tous, ...
- ↑ social networks : espaces ouverts auxquels tous peuvent participer.
- ↑ trusted networks : espaces privés ou fermés où seuls les membres d'un neb (nébulaire fermé) peuvent échanger.